#Chef

Introduction :

Grand fan du MCU ( Marvel Cinematic Universe, in English please) dont je suis tout les films depuis le début. Je me suis intéressé à la filmographie du réalisateur des deux premiers Iron Man : Jon Favreau . Entre ces deux films il a réalisé le film dont je vais vous parler dans cette article.

« El Jefe is Back !!!! »

#Chef de Jon Favreau (2014)

affiche du film

affiche du film

1°  Le réalisateur :

Jon favreau

Jon Favreau

Jon Favreau est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 19 octobre 1966,  c’est important il est né le même jour, pas la même année que le blogueur qui sévit sur ce site. C’est forcément quelqu’un de bien, en toute objectivité bien sur !!!. Il a réalisé et joué dans Iron Man 1 (2008) et 2 (2010). Il y joue le rôle du garde du corps /chauffeur de Tony Stark (Iron Man pour les non-initiés). Il est également le réalisateur du Livre de la Jungle (2016) et le sera pour le Roi lion qui sortiras en 2019.

2° Histoire

jon favreau est dusitn hoffman

Dustin Hoffman est le patron de Jon Favreau dans le Film

Carl Casper (joué par Jon Favreau) est le chef réputé d’un restaurant appelé « Gauloise » basé à Los Angeles. C’est un chef ambitieux  dont la créativité est bridée par son patron (Interprété par le grand Dustin Hoffman). La passion de Carl pour son métier, lui prend tous son temps. Il en néglige son fils (Anthony Emjay)La venue d’un critique célèbre (Oliver Platt) au restaurant va transformer la vie de Carl. Suite à la mauvaise notation du critique, le chef provoque ce dernier par le biais des réseaux sociaux (Un tweet ! plus exactement) en lui proposant un nouveau menu complètement différent.

carl casper et tweeter

Les réseaux sociaux font partie intégrante du film

Le jour de la venue du critique, le restaurant affiche complet.  Avant le service le chef démissionne, le patron lui refusant un changement de menu. Un Tweet émis par le critique, fais exploser Carl, qui revient au restaurant pour lui dire « ces quatre vérités ».

Suite à cette confrontation filmée par de nombreux clients, la vidéo devenue virale, le chef n’arrive pas à retrouver un emploi. Son ex femme (Sofia Vergara) lui propose une alternative : reprendre un Food-truck .

Accompagné de son fils et d’un ami ( joué par Jhon Leguizamo), Carl Casper va rejoindre la Floride à la Californie, en s’arrêtant dans de nombreuses villes pour vendre ces sandwichs.

plan du voyage

Le trajet du « El Jefe  » Food truck (les points rouge sont les étapes du Road trip : de Miami à Los Angeles)

3° Histoire et anecdotes

les acteurs et le chef roy choy

Jhon Leguizamo, Jon Favreau et Roy Choy en cuisine

Avant de tourner le film Jon favreau a travaillé incognito avec Roy Choy . Il s’est imprégné de ce chef de cuisine de rue réputé (élu meilleur nouveau chef en 2010 par Food & Wine Magazine). Roy Choy a été également consultant dans le film (on peut le retrouver pour une leçon de cuisine avec Jon Favreau dans le générique)

Après cette partie vous allez entrer dans la partie Spoil!. Si vous préférez regarder le film avant, alors arrêtez vous là (bon film). Si cela ne vous dérange pas que je dévoile la fin, alors on continue

Pour voir la Bande d’annonce c’est par ici.

4° Mon humble avis

affiche dinner for five

Crée en 2001, l’émission a durée 4 ans

On sent que ce film a été réalisé par un passionné de gastronomie (En 2001 Jon Favreau animait une émission appelée « Dinner for five« , où il échangait autour d’un repas avec des personnalités du cinéma.)

J’ai été littéralement emballé par ce film. J’ai adoré la façon dont le réalisateur a choisi de mettre en lumière des sujets tels que la famille, la passion pour son métier, et l’implication des réseaux sociaux dans la vie quotidienne et professionnelle.

Ce film raconte une histoire entre deux générations: celle du père non initié à Internet et celle du fils « baignant » dedans. Le choix du réalisateur de nous montré le mauvais mais aussi les bons coté des réseaux sociaux, est trés intérressant. (L’effet virale des tweets ou de vidéo sur internet, le duel interposés de Posts entre le critique et Carl, Les message des « viewers » avides de ce genre d’affrontements.)

 

le food trcuk a venise beach

Venice Beach l’une des premières étape du Food truck

Mais dans la deuxième partie du film par le biais de Percy (Le fils de Carl), Jon Favreau montre qu’utilisé intelligemment les réseaux sociaux peuvent être intéressant. Utilisant la mauvaise notoriété généré suite à la vidéo et aux tweets, il va utilisé ces réseaux pour faire connaitre le Food Truck. Les moyens sont diverses (Tweeter pour annoncer les lieux ou s’arrête le Food Truck, Instagram pour montrer l’envers du décor, Les Vine pour filmer les scènes de vie tout le long du voyage). Cette campagne combinée aux sandwichs revisités contribuent grandement au succès de la petite entreprise. Cette combinaison va aider Carl à rebâtir sa réputation qui lui permettra de devenir chef de son propre restaurant.

percy et carl

La relation entre père fils évolue tout le long du voyage.

J’ai adoré suivre l’évolution de la relation entre Percy et Carl  partageant l’expérience du travail et du voyage, et permettant de crée du lien  entre eux est captivante.

J’ai  trouvé l’idée très bonne de revisité les plats cuisinés dans le food truck, en ajoutant une spécialité locale à chaque étape, ex: L’Austin Midnight au Texas par exemple. Cela permet de découvrir les lieux et une partie de la gastronomie Américaine. Sans oublié toute les influences internationales qui font partie intégrante de la culture culinaire de la cuisine de rue.

menu carl casper

Voici le menu qui aurais du être servi au critique au second repas

franklin bbq

L’équipe dégustant une viande qui serviras à l’Austin Midnight

le café du nouveau monde

Le café du monde à la Nouvelle Orléans. (TripAdvisor)

 

 

 

 

 

 

 

 

Le film est rempli de moments hilarants :la rencontre entre les « ex » époux, la scène de la fécule de maïs…

5° Conclusion

Pour résumer ce film parle de cuisine, de voyage, de famille et d’amitié. Le tout saupoudré d’une bande son aux « petits oignons », Aha! Bref après avoir vu ce film vous aurez « la frite » (On ne l’arrête plus, Trop d’humour le type).

photo food truck

Le food truck

N’hésitez à me donner votre ressenti sur le film dans les commentaires, je suis curieux de savoir ce que vous en avez pensé. J’espère que ce style d’article sur les films vous plaira.

Et n’oubliez pas d’aller faire un tour sur la page Facebook, Instagram pour ne rien rater des prochains articles.

Sources :

  • L’affiche du film a été trouvé sur le site Allociné (Les commentaires et l’avis des spectateurs sont intérressants a voir)
  • Les informations sur le film et le réalisateur qui m’ ont  permis d’écrire cette article ont été trouvé sur la page Wikipédia.
  • La carte des Etats unis utilisé pour imagés le trajet fait dans le film (parce que j’aime les cartes) a été prise sur le site Arizona Dream
  • La photo du chef envoyant le tweet a été prise sur le blog de  » anothewhiskyformisterbukowski  » qui a d’ailleurs un autre point de vue sur le film que je vous conseille d’aller voir.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *