Catégorie : Récits de voyage

Ferme africaine de Karen Blixen

2 Comments
Couverture du livre ferme africaine

 Dans les plaines du Kenya au pied des montagnes Bleues du Ngong

Pour le premier article littéraire de ce blog  je vous emmène en Afrique au Kenya dans la ferme Africaine de Karen Blixen.

« Ferme africaine » de Karen Blixen édité chez Folio

1) L’auteur

La romanciére et son hibou apprivoisé 1923

Karen Blixen (Né Dinesen) est une écrivain danoise né en 1885 décédé en 1962. Après avoir épousée le Baron Bror Blixen en 1914. Elle se retrouve à la tête d’une ferme au Kenya qu’elle gérera pendant 17 ans. Auteur de nombreuses œuvres sur l’Afrique (Ombres sur la prairie, Ex- africa, Lettres d’Afrique (Folio)) ; mais également de conte (Sept contes gothique, Contes d’hiver, Anecdotes du destin (Folio) )

2) Contexte et résumé

« Ferme Africaine » a été écrit par l’auteur peu de temps après son retour  en europe. Ruinée par la crise économique mondiale et de mauvaises récoltes, elle fut contrainte de vendre sa ferme.

De retour sur le vieux continent, elle se consacre à l’écriture d’un récit relatant de ses jeunes années en Afrique. Elle dresse un portrait des populations locales, de sa vie a la tête de sa ferme. Elle racontent l’histoire des pensionnaires qu’elle a hébergée dans sa demeure. Les safaris dans les plaines kényanes, les fêtes Kikuyus  et tant d’autres événements qui ont ponctués sa vie là bas.

L’auteur et ces domestiques dans sa ferme – 1914

3) Mon avis de globe lecteur

Ce livre m’a vraiment transporté dans cette Afrique du début du XXème siècles. L’écriture de l’auteur est un vrai régal pour les yeux, je me suis plu à imaginer les paysages, la chaleur des rencontres à chaque page. Je me suis attaché à chaque personnage, dès leur première apparition dans l’œuvre.

Plus particulièrement Denys Finch-Hatton, le colon britannique safarisien de renom, ami et confident puis amant de l’auteur.

Denys Finch Hatton

Portrait de Denys Finch-Hatton 1913

Pour le plaisir des yeux :

« Denys Finch-Hatton n’avait jamais eu en Afrique d’autre maison que la ferme. Entre ses safaris, il vivait chez moi, ou il avait ses livres et son gramophone. Quand il revenait à la ferme, on aurait dit que celle-ci s’ouvrait, qu’elle parlait- Comme les plants de café parlent lorsqu’ils fleurissent après les premières pluies, chargés d’eau et de parfum comme un nuage de craie. »

Extrait choisi Page 299

Sans oublier Kamante, Knudsen et les Kikuyus et tant d’autres habitants ou voisin de la ferme;  Comment

C’est un livre très agréable à lire on s’arrête aisément et on reprend sans problème le fil de l’histoire. La plume et le style d’écriture de l’auteur est un vrai plaisir pour les yeux.

La présence d’une carte aurait été un vrai plus, ne serais ce que pour situer la ferme et l’étendue de son domaine.

Mais mon devoir de globe-lecteur me doit de rectifier cette petite erreur, pour le confort de mes lecteurs.

carte du kenya

Emplacement de la ferme de Karen Blixen ( C’est le point bleu entre Nairobi et Ngong)

Pour ceux qui souhaite s’y rendre un jour voici les coordonnées GPS: 1° 21′ 07″ sud, 36° 42′ 45″ est

La ferme est devenue un musée; le Karen Blixen museum qui se situe dans la ville de Karen.  A 10 kilomètres a l’ouest de Nairobi.

4) Conclusion

Pour terminer je recommande cette œuvre  à tous les lecteurs n’ayant jamais lu un classique de la littérature de voyage. Il plaira également aux amoureux d’Afrique, l’auteur réussi habilement à nous transporter dans le Kenya du 20ème siècles à travers ses paysages, son histoire et ses rencontres.

Livre plus carte

Le bureau au moment de la rédaction de cet article

J’espère que ce premier article vous donneras envie de découvrir cet œuvre.  N’hésitez pas à laisser un commentaire pour me dire ce que vous avez pensez de l’article et du livre si  vous l’avez lu. Toutes vos remarques me permettrons d’améliorer les prochains articles.

Bon voyage et à bientôt

Sources:

  • Toutes les photos d’époque sont tirées du livre illustré  « Elles ont conquis le monde » de Alexandra Lapierre et Christel Mouchard au édition Arthaud.
  • La carte du Kenya est tiré de « L’atlas de L’afrique » Au édition Jaguar
  • Les sources concernant l’auteur sont tirés du livre de poche  « Elles ont conquis le monde » de Alexandra Lapierre et Christel Mouchard au édition Arthaud

 

Categories: Récits de voyage Tags: Étiquettes : ,